Le projet RUNRES – dans son intégralité, Le lien rural-urbain : établir une boucle nutritionnelle pour améliorer la résilience du système alimentaire de la région urbaine – vise à poser une étape clé dans la transformation vers une agriculture et une gestion des déchets circulaires et plus durables. RUNRES améliorera la résilience des systèmes alimentaires dans quatre régions rurales et urbaines différentes d’Afrique. Il encouragera le recyclage des déchets organiques et humains en mettant en œuvre et à grande échelle des innovations viables et acceptables pour transformer les déchets en amendements du sol ou en aliments pour animaux afin de servir d'intrant à la production agricole des petits exploitants, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la santé humaine et environnementale en ville. systèmes alimentaires de la région.
Nous sommes actuellement actifs dans quatre régions urbaines de pays d’Afrique subsaharienne : RD Congo, Éthiopie, Rwanda et Afrique du Sud. Le projet est financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et comprend deux phases principales : une phase pilote (2019-23) et une phase de mise à l’échelle (2023-2027).
Production de mouches soldats noirs, Kamonyi, Rwanda
Plantation de café, Kabamba, RDC
Construire des chaînes de valeur importantes au niveau local grâce à des solutions de recyclage des déchets ruraux et urbains pour améliorer le flux des ressources et la résilience des systèmes alimentaires ruraux-urbains.
« En tant que mère célibataire, ce travail à la ferme MAGGOT me permet de subvenir aux besoins de ma mère, de mon frère et de ma fille d'un an. Même si je n’apprécie pas l’odeur de ces déchets organiques broyés, je suis quand même heureux de venir travailler tous les jours et d’échanger avec mes collègues. J'espère qu'un jour je pourrai économiser suffisamment d'argent pour acheter une machine à coudre. Mon rêve est de devenir tailleur .
(Julienne Uwase, Kamonyi, Rwanda)
En chiffres…
15+
Partenaires dans les différents pays RUNRES
900+
tons of organic waste recovered per month
1’200+
hectares of land amended and/or fertilized