Nouveautés

Il existe actuellement de nombreux flux de déchets (verts, alimentaires, humains) qui ne sont ni captés ni recyclés, notamment en milieu urbain. L'approche de RUNRES consiste à capturer les flux de déchets et à récupérer les nutriments dans différents produits.

Les innovations co-développées lors de la phase 1 (2019-2023) abordent trois aspects de la bioéconomie circulaire :

  • Recyclage des déchets organiques et alimentaires,
  • Recycler les déchets humains, les excréments et l'urine, et
  • Soutenir la transformation artisanale en lien avec les flux de déchets organiques recyclés.

Pour chacune de ces innovations, nous nous sommes assurés qu'elles étaient techniquement réalisables, que les normes réglementaires étaient respectées et que le résultat aurait un impact significatif en termes d'économie circulaire.

Doit être saisi

Les déchets organiques collectés dans les centres urbains des régions urbaines, transportés et transformés en compost, ont la capacité de fournir les apports organiques indispensables aux agriculteurs des zones rurales. Ces innovations atténuent simultanément les problèmes environnementaux et de santé humaine dans ces centres urbains, tout en améliorant la santé et la fertilité des sols dans les zones agricoles adjacentes.

Plantules de caféier, RD Congo
production de compost, Ethiopie
Tunring de compost, Arba Minch, Ethiopie

Nous avons co-développé des innovations en matière de compostage en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Rwanda et en Afrique du Sud. Ces innovations ont été développées par différentes entreprises et organisations locales et se concentrent sur le compostage et le co-compostage des déchets organiques et humains grâce à la production de compost thermophile et de vermi-compost. De plus, nous récupérons l’urine pour l’utiliser comme engrais, où nous désactivons les agents pathogènes grâce à un stockage à long terme.

L'alimentation animale

En valorisant les déchets organiques et les épluchures de manioc, RUNRES vise à fournir des produits animaux de haute qualité. Notre objectif est :

  • Élevage de larves de mouches soldats noires avec des déchets organiques pour produire de l'alimentation animale.
  • Traitement des pelures de manioc par fermentation pour éliminer les aflatoxines et les cyanures, séchage et broyage pour complément alimentaire pour animaux.

Nous avons développé des solutions d'alimentation animale en RD Congo et au Rwanda. Ces innovations ont été développées par différentes entreprises et organisations locales.

Consommation humaine et sécurité

L'utilisation de déchets organiques et humains par les agriculteurs présente un certain nombre de risques en raison de l'accumulation possible d'agents pathogènes et de polluants dans les produits. C'est pourquoi nous mettons en place un programme d'assurance qualité visant à mesurer les paramètres suivants pour garantir la qualité des produits : les paramètres agronomiques, le taux d'agents pathogènes, par exemple Escherichia coli ou œufs d'helminthes, et la quantité de métaux lourds. Nous pourrions également montrer que les processus mis en place désactivent les agents pathogènes nocifs. Le défi restant réside dans le niveau de certains métaux lourds, qui ont dépassé les normes par endroits, même si ces cas étaient plutôt exceptionnels.

Nos innovations RUNRES sont également orientées vers la consommation humaine. Nous avons soutenu la production alimentaire à petite échelle, par exemple en produisant de la farine de banane comme substitut à la farine à base de céréales, également adaptée comme aliment pour bébé.