Devenir un partenaire

Les innovations testées au cours de la première phase du projet ont été, entre autres, sélectionnées en fonction de leur viabilité potentielle à grande échelle. Les différentes innovations auront trois configurations différentes pour permettre une montée en puissance en capacité et en espace.

Innovations à grande échelle

Nous visons à faire passer les innovations les plus prometteuses identifiées lors de la phase 1 de RUNRES (2019-2023) à la phase 2 (2023-2027). Nous mettrons à l’échelle les innovations de l’économie circulaire dans trois contextes différents :

A. Mise à l'échelle : ce paramètre sera la prochaine étape pour les consortiums existants que nous avons pilotés lors de la phase 1 et qui travaillent déjà sur les innovations RUNRES. Dans ce contexte, les innovations existantes continueront à se développer, dans le but d'atteindre un rendement plus important avec une intensité de contribution financière fortement réduite à travers le projet.

B. Réplication : Dans ce cadre, la plupart des innovations seront répliquées au travers d'autres consortiums transdisciplinaires, c'est-à-dire mises en œuvre ailleurs par d'autres acteurs. Le développement de ces innovations doit être directement soutenu par un soutien technique et un cofinancement par l'équipe principale de RUNRES. Cependant, la contribution financière du projet dans ce contexte sera nettement inférieure par unité de résultat par rapport à la phase 1, puisque l'expertise a déjà été développée grâce au pilotage.

C. Accompagnement : Ce dernier cadre se déroulera sous forme d'appui indirect à la mise en œuvre des innovations RUNRES par d'autres acteurs disposant de leurs propres moyens financiers pour la mise en œuvre. Les acteurs que nous ciblons sont déjà actifs dans la valorisation des déchets organiques, mais peuvent être dans une zone différente des pays sur lesquels nous nous concentrons. Le projet ne soutiendra pas directement financièrement ces innovations mais apportera un soutien indirect en mettant à disposition ses connaissances acquises dans la mise en œuvre réussie des innovations.

Devenir un partenaire

Alors que l’accent initial est mis sur la mise à l’échelle des innovations de la phase 1 qui ont été évaluées comme étant adaptées à une mise à l’échelle, nous visons en parallèle à reproduire ces innovations dans différents endroits avec de nouveaux acteurs. Cela se fera par le biais de partenariats public-privé et par le co-élaboration de plans d'affaires avec les nouveaux acteurs, dans le but de mobiliser les ressources financières des institutions de développement des entreprises existantes.

Si certaines innovations doivent être transposées à grande échelle par le secteur privé, d’autres nécessiteront un soutien engagé de la part du secteur public, par exemple pour le tri et la collecte des déchets organiques au niveau des ménages. Nous visons donc à soutenir tous les acteurs intéressés par la valorisation des déchets organiques grâce à la capacité d'assurance qualité développée parallèlement au projet.

Grâce à cette mise à l’échelle, nous visons à montrer que l’économie circulaire est un complément viable aux systèmes alimentaires existants pour augmenter la productivité agricole, tout en réduisant la quantité de déchets non traités dans les centres urbains.

Obtenir de l'aide

Êtes-vous actif ou envisagez-vous de développer des activités dans le domaine de la bioéconomie circulaire ? Nous pouvons apporter un soutien à différents degrés, sur la base des apprentissages de la phase 1 de RUNRES :

  • Agroécologie
  • Compostage et co-compostage
  • Production de larves de mouches soldats noires
  • Transformation des pelures de manioc en farine
  • Produits dérivés de la banane
  • Collecte et tri des déchets organiques

Contactez-nous si vous souhaitez apporter un changement dans ce sujet .